Situation géographique
Guyancourt
La commune de Guyancourt se situe dans le centre-est des Yvelines. Le territoire communal est situé sur le plateau de Saclay à environ 160 m d’altitude, profondément entaillé dans sa partie nord par la vallée de la Bièvre qui le sépare du plateau de Satory.
Le territoire est partiellement urbanisé et les espaces naturels ont été préservés. L’espace rural occupe 43 % de la superficie totale partagé entre une partie boisée, principalement les versants de la vallée de la Bièvre qui appartiennent pour l’essentiel à la forêt de Versailles , et un espace agricole qui occupe la partie est-sud-est de la commune, 20 % pour les espaces verts inclus dans la partie urbanisée. Et enfin la partie urbaine construite avec 37 % du territoire. Cette partie urbanisée s’articule en onze quartiers.
Le domaine
Situé prés du centre ville , le domaine comprend 111 pavillons dont un LCR.
Les habitations particulières se composant de la manière suivante:
- la rue des Pommiers compte 9 habitations du numéro 1 à 4 puis 6, 8,10 ,12 et 14.
- la rue des Grands Prés compte 10 habitations du numéro 1 à 4 puis 6, 8,10, 12, 14 et 16.
- la rue Fernand Léger compte 16 habitations du numéro 1 à 15 puis 17.
- la rue Pablo Picasso compte 44 habitations (dont le LCR) du numéro 1 à 40 puis 42, 44, 46 et 48 (LCR).
- l’ allée des Vermonts compte 32 habitations du numéro 1 à 32.
NOTRE HISTOIRE
Guyancourt
Le site de la commune était déjà habité au Néolithique selon les vestiges tels que flèches, grattoirs de silex, haches polies, etc.,. Une urne découverte à La Minière atteste des implantations romaines, les sarcophages de l’église Saint Victor datent de l’ère mérovingienne (fin VIe siècle ou début VIIe siècle). Puis après 700 ans de règne des seigneurs sur la commune, Guyancourt est intégré, en 1693, dans le « Grand Parc » du roi Soleil, qui s’étendait autour du château de Versailles. Après la Révolution française, ce sont les fermiers Guyancourtois qui dominent les espaces économique, social et politique de la commune. Ces derniers disparaissent avec l’urbanisation de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines transformée depuis en communauté d’agglomération.
Aujourd’hui, Guyancourt a une activité économique dynamique, elle accueille près de 900 entreprises, notamment le technocentre Renault, Bouygues et le Crédit agricole. Elle abrite des monuments remarquables comme l’église Saint Victor ou la batterie de Bouviers. L’Open de France de golf est organisée chaque année sur son territoire et elle a reçu en 2018 la Ryder Cup. (source Wikipédia)
pour plus d’information :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guyancourt
https://www.ville-guyancourt.fr/
Le domaine
Construit en 1973, le domaine comprends des maisons de type » Maintenon » et des maisons de type « Vermont ».
Les photos